passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
Bisaiguë - Vue de la poignée L’une des plus anciennes représentations de la bisaiguë.

Cet outil combine deux parties complémentaires, le ciseau à un bout et le bédane à l'autre. Dans cette forme longue, il est spécifiquement français et tient probablement son origine dans un outil beaucoup plus dangereux à manche plus long et longueur de pannes plus courte, appelée piochon, twybill en Grande-Bretagne ou Kreuzaxt en Allemagne. La bisaiguë est surnommée rabot du charpentier, il permet en effet grâce au ciseau de dresser la surface d'un bois ou de tailler un tenon. Un projet d'architecte du XVIIIe siècle mentionne : « les bois seront lavés à la bisaiguë ». La partie bédane sert à tailler les mortaises, une fois celle-ci amorcée à la tarière par plusieurs trous circulaires alignés. Cet outil est devenu le symbole de la corporation des charpentiers français, même s'il n'est que rarement utilisé par les ouvriers d'aujourd'hui. L'une des utilisations classiques de la bisaiguë est la fabrication des chevilles de bois.
L'outil de Paul Dubois est décoré sur la panne de triangles pointés vers les extrémités. La douille est soigneusement forgée. Il pourrait s'agir d'un outil du XVIIIe siècle, même si les parties taillantes ont été rechargées, c'est à dire remplacées par des fers plus récents au fur et à mesure de la vie de l'outil. Ainsi le ciseau porte la marque Peugeot.
Le manche à douille reste vide, même si celui de son ancêtre le piochon était garnie d'un manche en bois. Un bizutage classique de charpentier consiste à expédier l'apprenti chercher « le manche de la bisaiguë ». Une des plus anciennes représentations de la bisaiguë longue pourrait dater du début XVIe, sa première mention dans la littérature serait celle de Jousse (L’Art de charpenterie, réédition 1702), alors que le piochon apparaît mentionné par Vitruve au Ier siècle avant notre ère
Il existe également en France de l'Est la demi-bisaiguë ou pontache dont l'origine est allemande (Stoßaxt).

Médias associés

226
226
226
226
226
5
médias
France, Muidorge
France, Muidorge