passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

La caisse à outils et la sacoche de Paul Dubois

Le couvercle de la caisse est habilement aménagé pour loger et bloquer le niveau à bulle, relativement fragile. La sacoche permet de transporter les petits outils peu fragiles.

Cette caisse a été confectionnée en planches d'un bois léger (sapin) par Paul Dubois pour lui permettre de transporter facilement ses outils de chantier, au besoin à l'épaule. Elle contient principalement les outils de traçage (plomb, compas, cordeau, jauge, mètre, crayon, rainette, équerre d'arpenteur, niveau, piquets), de taillage (ciseaux, marteau), d'entretien des outils (boîtes à graisse, pierres à affûter, tourne-à-gauche). Le couvercle de la caisse est habilement aménagé pour loger et bloquer le niveau à bulle, relativement fragile. Le charpentier entrepose sa caisse en début de chantier et ne la ramène à la maison qu'à la fin du travail.
Ouvrier itinérant, le charpentier de campagne doit pouvoir transporter aisément ses outils à main sur le chantier, soit à pied, soit en bicyclette. La sacoche en cuir avec bandoulière remplit cette fonction pour les petits outils peu fragiles. Celle-ci contenait tenailles, ciseaux et gouges enveloppés dans des manchons de tissu, trusquin, etc. Le contenu variait selon les besoins du moment. La sacoche est une fabrication locale due à un sellier bourrelier de village.

Médias associés

132
132
132
132
132
5
médias
France, Muidorge
France, Muidorge