passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière

Maison de l’outil Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, Troyes. Vitrine : les métiers de la forêt.

Une importante collection d’outils des XVII, XVIII et XIXe siècles est conservée à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière de Troyes, ville étape des compagnons du Devoir. Initiée en 1958 par l’homme d’église Paul Feller « dans l’objectif de placer les apprentis face à leur propre histoire », cette collection de 10 000 outils de professionnels est présentée au public dans l’hôtel Mauroy, hôtel particulier classé monument historique, restauré dans les années 70 à l’initiative de la ville de Troyes.

« Les formes [des outils] sont belles mais avant d’être belles, elles sont fonctionnelles.»
Paul Feller

« Je cherche l’outil français de façonnage à main du XVIIIe siècle. Pourquoi ? Cet outillage montre que le peuple en France a fait preuve d’un esprit extraordinaire, ce que j’appelle la chaleureuse pensée ouvrière » disait Paul Feller.

Autre ressource de référence pour les professionnels, les 35 000 volumes anciens sur l’histoire des métiers, les outils et les écrits ouvriers de la bibliothèque de la Maison de l’Outil, dont une partie est consultable en ligne grâce à sa mise en réseau avec la Médiathèque de l'agglomération troyenne.

Diverses activités sont organisées par cet établissement, labellisé « musée de France » : expositions temporaires, cycle de conférences, manifestations nationales et régionales, activités pédagogiques.

Médias associés

318
318
318
3
médias
Troyes, France
Troyes, France