passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Collections des arts et traditions populaires (MuCEM)

Catégories d’outils selon André Leroi-Gourhan. Galerie d’étude du MuCEM (ex. musée national des arts et traditions populaires), section "Techniques de transformation".

Créé par Georges-Henri Rivière(1897-1985) Ethnographe et muséologue, il fut l’initiateur de vastes enquêtes collectives multidisciplinaires, et le créateur du musée de l’Homme, du musée des Arts et Traditions populaires du Trocadéro en 1937, ainsi que de sa refonte dans les années 60., le Musée national des Arts et Traditions populaires, d’abord logé au Trocadéro de 1937 à 1969, a fait, dans les années 70, l’objet d’une programmation architecturale alors sans précédent en France. Situé dans le bois de Boulogne à Paris, il était doté d’une galerie culturelle avec des ensembles fonctionnels présentés dans leur environnement ainsi que d’une galerie d’étude rassemblant des milliers d’outils et d’objets.
Responsable de la muséographie de la galerie d’étude, le conservateur André Desvallées a été guidé par les réflexions d’André Leroi-Gourhan, auteur de L’Homme et la matière : « Lorsque nous avons dû réaliser la galerie d’étude, nous avons adopté le plan de Leroi-Gourhan qui paraissait comme une évidence dans la mesure où nous voulions éviter de reprendre, comme dans beaucoup de musées, des successions de métiers disparates. »

« Nous avons réparti les outils non pas métier par métier, mais en fonction pour chacun, du geste et du rapport à la matière. »
André Desvallées

La classification mise au point par A. Leroi-Gourhan distinguait trois catégories d’outils : à percussions posées, à percussions posées avec percuteurs, et à percussions lancées. S’agissant des outils de charpentiers, on peut prendre comme exemple de la première catégorie (outils à percussions posées) : le rabot ou la planeCouteau à deux manches qui sert à dégrossir, à aplanir une surface de bois. ; pour la deuxième catégorie : la gougeSorte de ciseau creusé en gouttière., le ciseau ; et pour les percussions lancées, la hache, l’herminette, et tous les outils à long manche.

Il est prévu que ce musée, devenu en 2002 Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), s’ouvre avec un nouveau périmètre et de nouvelles missions à Marseille.

Médias associés

316
316
316
316
4
médias
Paris, France
Paris, France