passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Rémi Masset, charpentier normand

Rémi Masset présente sa maquette réalisée en temps limité le jour de son brevet professionnel au CEREF BTP, octobre 2008. Rémi Masset suivant l’enseignement de Trait du CEREF BTP à Bourgtheroulde (Eure), 2008.

Rémi Masset est âgé de 21 ans. Il est originaire de la région parisienne, issu d'un milieu social défavorisé où l'oisiveté et l'absence de perspectives sociales poussent de nombreux adolescents à « traîner » par groupe de trois ou quatre. Toutefois, par son père maçon, il se familiarise au travail du bâtiment. Il prend goût, sans s'en rendre d'abord compte, à une certaine ambiance familiale, propre au bâtiment. Le hasard le conduit comme apprenti, à passer à quatorze ans ses deux années de BEP en charpente à Evreux.
C'est alors sa chance de rencontrer des enseignants passionnés qui savent l'aider à révèler son goût pour le métier de charpentier. Jean Noël Gachet, à Evreux, puis Eric Lion à Bourgtheroulde seront les maîtres de cet apprenti doué mais exigeant et souvent frondeur. La chance, encore une fois, le conduit à travailler en même temps dans une entreprise dont le patron, un perfectionniste du travail bien fait, sait faire confiance à un plus jeune dont il comprend le talent.

"Ce n'est pas un trait qui va m'arrêter..."

En octobre 2008, Rémi Masset obtient dans des conditions remarquables son brevet professionnel de charpente à Rouen. Il se spécialise dans la charpente traditionnelle et les travaux de trait de charpente très complexes, il utilise également avec plaisir les outils à main du charpentier.

Médias associés

82
82
82
82
4
médias
Normandie, France
Normandie, France