passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Joël Hendry, charpentier britannique

Joel Hendry, 2008 Joel Hendry  montre la réalisation d’un manche de hache à la plane, septembre 2002

Né en 1975, Joel Hendry est un passionné de charpente autodidacte. Comme il n'existe pas en Grande-Bretagne de centre de formation pour apprendre à tailler la charpente et le pan de bois, il décide d'effectuer son voyage d'initiation par lui-même.
Il travaille en charpentier nomade durant huit ans dans tout le sud de l'Angleterre et se forme au contact d'artisans expérimentés. Durant cette période il met en pratique le système d'entraide entre artisans qui prévaut très souvent entre les charpentiers anglais. Les équipes se forment au gré des chantiers, et se déplacent selon les opportunités. Un artisan seul peut donc faire face à des chantiers importants, grâce à l'appui ponctuel de ses confrères, tout en conservant son indépendance et une logistique parfois légère.
Joel Hendry a démarré dans la charpente en 1997. Après avoir travaillé seul plusieurs années, il fonde son entreprise EmanuelHendry Ltd dans le Devon, en association avec deux autres charpentiers, les frères Jasper et Oscar Emanuel. Ils y emploient actuellement des apprentis. Jouissant maintenant de références solides, ils peuvent généralement se permettre de sélectionner des travaux de qualité, toujours dans le domaine du « timberframing ».

Les outils à main vous donnent la sensation physique du bois.

Le travail se répartit selon le pourcentage suivant : 25% de restauration de bâtiments anciens pour 75% de constructions neuves.
Joel Hendry garde une affection particulière pour le travail à la main, et ne rate pas une occasion de traiter tout ou partie du chantier sans machine, avec équarrissage des grumes à la hache. Les lois de la productivité ne permettent toutefois pas fréquemment une telle implication dans le travail.
Passionné d'outillage ancien, Joel Hendry utilise le plus souvent des outils qu'il trouve chez des antiquaires et qu'il remet en état avec soin. Il dispense régulièrement des formations sur l'entretien et l'utilisation des outils à main dans le cadre de la confrérie des charpentiers britanniques, la Carpenters fellowship.

Médias associés

31
31
31
31
31
31
31
7
médias
Europe, Royaume-Uni
Europe, Royaume-Uni