passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Izzet Kebeci et Mehmet Kırcıoğlu, charpentiers turcs

Maison de ville en pan de bois recouvert de planches caractéristiques de la région de la Mer noire (Kastamonu).

Mehmet et Izzet sont deux charpentiers ruraux de la province de la Mer noire (Karadeniz) dans le nord de la Turquie. Ils travaillent actuellement pour l'entreprise Abidat de Kastamonu, dirigée par Ahmet Sevgilioğlu. Appartenant à des familles de charpentiers, ils sont très attachés à la construction en bois, emblématique de cette région de Turquie. Dans ce secteur, la plupart des constructions antérieures à la seconde moitié du XXe siècle sont soit en pan de bois, soit en empilage de troncs d'arbre (kütük), soit en système mixte. Les mosquées anciennes sont également en bois, bâties en madriers de chêne empilés, et entourées de galerie.

« Je fais ce travail avec passion »

Mehmet Kırcıoğlu est né en 1946 dans le village de Alinören Köyü, près de Kastamonu, d'une famille de charpentiers. Son père, son frère et son fils exercent, ou ont exercé, le même métier. L'apprentissage est strictement familial. La mécanisation de l'outillage n'est apparue que récemment dans cette partie de la Turquie, essentiellement sous forme de tronçonneuses thermiques. Avec son ami Izzet Kebeci, né en 1933 mais toujours actif sur le chantier, ils ont longtemps pratiqué l'équarrissage à la hache des grumes et le sciage de long. Ils utilisent pour tous les travaux et de façon très polyvalente la fameuse herminetteSorte de hache dont le fer est perpendiculaire à l'axe du manche. dite keser, très employée par tous les travailleurs du bâtiment en Turquie.
Le 9 mai 2008, ils ont entrepris de nous montrer le sciage de long sur un emplacement traditionnellement consacré à cette activité dans le village de Tefeli, près de Kastamonu.
Les charpentiers de l'entreprise Abidat réalisent actuellement l'essentiel de leur travail en restauration de riches édifices patrimoniaux en milieu urbain, notamment à Kastamonu. Il s'agit de maisons à étages complètement bardées de revêtements en planches et de lambris intérieurs. Les édifices ruraux souffrent malheureusement souvent d'un défaut d'entretien et de valorisation.

Médias associés

69
69
69
69
69
69
69
69
8
médias
Alinören, Turquie
Alinören, Turquie