passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Bernadette Charoloy, Mère des compagnons du Devoir de Rouen

Bernadette Charoloy Bracelet de Mère des compagnons

Bernadette Charoloy est née à Dijon en 1948, d'une famille d'ouvriers et de commerçants. Elle travaille d'abord comme monitrice d'enseignement ménager dans un collège agricole et dans le tourisme, comme gérante de camping. Mère de deux garçons, elle les conduit l'un après l'autre et sur leur demande chez les compagnons du Devoir pour y recevoir une formation. Ainsi à Rennes en 1988, son premier fils rentre chez les charpentiers. Il accomplira son Tour de France. Bernadette Charoloy fera au passage connaissance avec celle qui allait changer le cours de sa vie, Madame Aubry, future Mère des compagnons, qui lui fait forte impression. Cinq ans plus tard, conduisant son second fils à Périgueux, dans la même démarche, elle est alors convaincue de poser sa candidature comme dame-économe. Après un entretien à Paris en 1993, elle prend cette fonction à la maison de Rouen. En 2003, elle est reçue Mère des compagnons. Elle quitte ses fonctions en 2008, mais conserve toujours des rapports étroits avec les compagnons et les jeunes qu'elle a connu sur le Tour. Elle incarne durant ces années l'âme et les racines de la maison de Rouen qu'elle ne quitte pas.

Le rôle de la Mère est de consolider la représentation des corps de métier comme une grande famille.

Son travail, que l'on peut rapprocher d'un sacerdoce, tient pour partie à la bonne marche matérielle d'une importante maison. Il tient encore davantage à l'assistance psychologique et humaine envers les jeunes présents dans la maison de Rouen. Elle contribue notamment à maintenir le lien entre les jeunes et leur famille.

La métaphore familiale est très présente dans son témoignage. Il apporte un éclairage important pour saisir ce qu'est l'institution compagnonnique. Elle déborde le cadre du travail et des savoir-faire. Le rôle de la Mère est de consolider la représentation des corps de métier comme une grande famille. Elle contribue à souder les liens de fraternité entre tous ses membres qui partagent une identité et des règles de vie commune.

Médias associés

866
866
866
866
866
866
866
7
médias
Rouen, France
Rouen, France