passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
Dessin humoristique, 1941 Dessin humoristique, 1941

Les charpentiers passent souvent pour de joyeux lurons. Certains compagnons se qualifient d'ailleurs eux-mêmes selon une vieille expression de « bons drilles du Devoir, se divertissant sur les champs ». Le travail d'équipe propre au monde du bâtiment se prête bien à une forte sociabilité. D'autre part, les fêtes corporatives telles que celle de la Saint-Joseph, patron des charpentiers en France, qui n'est plus guère fêtée aujourd'hui que par les compagnons, donne lieu à force libations, réjouissances et ainsi à l'actualisation d'un riche répertoire.
Les plaisanteries ne touchent paradoxalement qu'assez rarement au domaine strictement professionnel, et ne contiennent souvent même aucune allusion spécifique au monde du bois. Au titre d'un premier corpus, nous avons retenu ici uniquement celles qui ont trait à cet univers, mais sans procéder à une analyse approfondie.

Le travail d'équipe propre au monde du bâtiment se prête bien à une forte sociabilité.

Certaines blagues sont des histoires vécues. D'autres peuvent être des moqueries initiatrices réservées au bizutage des apprentis, selon une pratique répandue dans tous les métiers.
Rédigée dans un registre comique, la chanson française des Charpentiers n'est plus interprétée que par les compagnons du Devoir lors de repas corporatifs. Attribuée à un auteur d'opérette du XIXe siècle, elle manifeste aujourd'hui une gentille autodérision. Elle exprime dans le même temps une fierté corporative.
Certaines plaisanteries circulent aujourd'hui via des réseaux internationaux qui restent à identifier. Le courrier électronique constitue l'un d'eux bien entendu. Les plaisanteries se racontent dans différents pays et présentent toujours des variantes : l'histoire de l'oreille coupée en est un exemple. L'histoire turque du charpentier dans la garde-robe en bois, qui correspond parfaitement aux dispositions intérieures des anciennes maisons ottomanes, connaît son équivalent en France avec... une armoire Ikea !
Signalons enfin que les histoires les plus courantes peuvent exister en version longue ou en version courte, selon le public et les circonstances.

Médias associés

807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
807
20
médias
France, Royaume-Uni, Turquie
France, Royaume-Uni, Turquie