passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Maison de village, Noyers-sur-Serein

Maison en pan de bois, place de la Petite-Étape-aux-Vins, Noyers-sur-Serein (Yonne), fin XVe - début XVIe s. Autre maison en pan de bois, place de la Petite-Étape-aux-Vins.

Cette maison de style urbain, à deux étages d'habitation, en plus du rez-de-chaussée, est complétée d'une charreterie à large entrée ouverte sur aisseliers cintrés.
L'habitation repose sur un mur bahut en maçonnerie, supportant deux étages de pan de bois. La complexité du pan de bois témoigne d'une perfection technique et esthétique impressionnante de la part des charpentiers.
Le deuxième étage est en encorbellementConstruction en saillie débordant l'aplomb de la façade. sur pigeâtres et entretoises, comportant en plus un solivage débordant perpendiculaire à la façade. Ce dispositif particulièrement complexe s'accompagne d'un décor très soigné d'accolades et de pinacles renversés, caractéristiques de la période fin XVe début XVIe siècle.
Une robuste toiture à deux croupes recouvre l'habitation. Le comble comporte un double faîtage porté par une forte ferme bourguignonne. Elle est classique par la présence d'un chevalet formé par deux jambes de force surmonté d'une petite ferme triangulée. Les arêtiers sont sur tasseaux, ce qui correspond ici à une maîtrise approximative du raccord des pannes sur l'arêtierPièce de bois placée à l'angle saillant formé par la rencontre de deux versants d'un toit..

Médias associés

484
484
484
484
484
484
6
médias
France, Yonne, Noyers-sur-Serein
France, Yonne, Noyers-sur-Serein