passer le menu
Charpentiers d'Europe et d'ailleurs
imprimer

Ferme bressane, Saint-Triviers de Courtes

Ferme bressane, Saint-Triviers de Courtes (Ain),  XVIIe s. Coupe transversale C-D La ferme bressane de Saint-Triviers de Courtes se visite aujourd’hui.

Les anciens bâtiments de ferme de la Bresse louhanaise forment un habitat dispersé.
Les maisons en pan de bois impressionnent par les fortes sections de leurs pièces de bois : sablières basses, poteaux, etc. Cette maison à étage du XVIIe siècle comporte un étage à large galerie vers l'ouest et à encorbellementConstruction en saillie débordant l'aplomb de la façade. vers le sud. La cheminée sarrasine est très caractéristique de cette région. Il s'agit d'un foyer central constitué d'une large hotte pyramidale en pan de bois et torchis, couronnée d'une mitre extérieure richement maçonnée. Ce type de disposition n'existe plus qu'à une trentaine d'exemplaires en Bresse.
Le pan de bois de chêne de fort équarrissage est sur poteaux de fond interrompus avec remplissage de colombage de petit module.
Des effets esthétiques sont obtenus par la répétition d'éléments de décor comme les décharges contrariés formant des ondulations verticales, ainsi que le bandeau de croix de Saint-AndréPaire de pièces de bois assemblées à mi-bois présentant la forme d'un X. de l'appui du balcon.
Le remplissage entre les colombages est réalisé par une sorte de vannerie de branches légère (osier) portant un torchis appliqué à l'état semi-liquide entre coffrage.
La toiture, de pente faible conçue pour recevoir des tuiles canal méridionales, est supportée par des fermes triangulées à contrefiches. Elle comporte une croupe très débordante vers le sud dont la particularité régionale est de comporter des chevrons rayonnants pour éviter d'avoir à traiter le détail des coupes de chevrons.
Cet édifice abrite aujourd'hui la Ferme-Musée de la Forêt.

Médias associés

524
524
524
524
524
524
524
524
524
524
524
11
médias
Saint-Trivier-de-Courtes, Ain, France
Saint-Trivier-de-Courtes, Ain, France